CRITIQUE THÉÂTRE CHRONIQUE

 

Accueil Chronique spectacle Astrologie Théâtre Critique cinéma

ELLES

 

 

 

De François Rollin et Jean-Jacques Vanier. mise en scène François Rollin.  

Comment se mettre à la place d’une femme quand on est un homme ? Voici l’épineuse question que Jean-Jacques Vanier va tenter d’y répondre en 1h40. Tout commence par l’achat d’une paire de chaussure pour homme. Lui, c’est pas son truc le shopping. Le hasard fait qu’il va tomber sur une vendeuse à l’attitude équivoque. Attention, ici pas d’adultère, mais une situation excitante et énigmatique à la fois va le pousser à faire plusieurs tests. Ses copains Nicolas, Daniel et Franck en feront les frais pour le meilleur et le pire. Ce mettre dans la peau d’une femme quand on est un brin macho, n’est pas toujours aisé. De la séance du psy, au rouge à lèvres en passant par une robe pour monter des escaliers telles sont les épreuves dont doit se soumettre l’homme pour mieux comprendre la gente féminine. Vous n’échapperez pas à la prise de tête récurrente du fameux trousseau de clés introuvable dans le sac à main. Le point culminant sera la drague illico presto. Une exploration cérébrale qui va peut-être au bout du compte mettre en péril sa vie de couple…

Jean-Jacques Vanier seul sur scène va se jouer de ses contradictions, de son corps d’homme pour se métamorphoser en femme. Ici pas d’accessoire, le propos est gestuel, textuel avec la complicité ironique de François Rollin. Parfois répétitif dans le verbe pour mieux accentuer les prises de têtes féminines à la frontière de la caricature. « ELLES » par son originalité va vous surprendre et émoustiller n’en doutons pas le public féminin. L’homme y trouvera son compte par des travers d’auto dérisions salutaire.

Théâtre Pépinière Opéra - 7 rue Louis Legrand - 75002 Paris - 21h du mardi au vendredi. 16h et 21h le samedi. Tél : 01 42 61 44 16

Phil Marso  - 28 août 2009

 

 
mesure d'audience